Les prochains chapitres de ma vie
Edouard Bear se fait le porte-voix de ce que je pense tout bois. Il semble lire dans mes réflexions, celles que je rumine et celles que je n'ai pas puisque personne ne les a encore écrites.
Édouard Baer se fait le porte-voix de ce que je pense tout bois. Il semble lire dans mes réflexions, celles que je rumine dans la solitude de la Bennisterie lorsque je traite un plateau ; et celles que je n'ai pas puisque personne ne les a encore écrites.
Personnage des planches
Tel un personnage de théâtre à la merci de son auteur, je trace les propos d’Edouard Bear, espérant y entrevoir les prochains chapitres de ma vie.
Bienvenue. Je suis Le Boiseux, chasseur de clous. Tel un personnage des planches à la merci de son auteur, je trace les propos d’Édouard Baer, espérant y entrevoir les prochains chapitres de ma vie.
« Ne pas être dans sa vie »
Parfois, on est déçu de son métier, on dit "c'est pas vraiment ma vie mais j'ai les weekends". Parfois, dans les weekends, on se dit "bon, c'est un peu court mais bientôt la retraite "…
« Ce personnage là, il s'interroge, et souvent quand on est enfant, d'ailleurs, on a l'impression de ne pas être dans notre vie puisque ce sont les parents qui décident. Ensuite, quand on fait des études, on est tellement enfermé qu'on se dit "on n'est pas dans notre vie mais qu'on y sera plus tard, quand on aura un métier. Parfois, on est déçu de son métier, on dit "c'est pas vraiment ma vie mais j'ai les weekends". Parfois, dans les weekends, on se dit "bon, c'est un peu court mais bientôt la retraite "… »
Edouard Baer
Élucubrations mélancoliques sur le métier de vivre
Le portrait d’un homme hésitant, charmant et charmeur qui met à nu ses failles tout en partageant généreusement ses angoisses, un tchatcheur intello à l'humour subtil, qui voue un culte à la poésie et à la fragilité du monde.
Notre héros, Édouard Baer lui-même ou peut-être son double, est paniqué : il vient de s’échapper de la scène du théâtre où il devait jouer André Malraux. Mais comment jouer un héros d’une telle étoffe ? Comment oser ? Question vertigineuse qui plonge notre homme dans de douces élucubrations, mélancoliques et absurdes sur le métier de vivre.
Le voilà donc devant un public qui est venu pour tout autre chose. Commence alors un formidable monologue, ode au théâtre, à la littérature et au cinéma qui permet à Édouard Baer de convoquer ses grands hommes (Malraux bien sûr mais aussi Napoléon, Guignol et Jean Rochefort), ses auteurs fétiches (de Camus à Romain Gary en passant par Thomas Bernhard, Boris Vian et Brassens) ; et de faire vibrer ses obsessions (la tentation de la fuite, le temps qui passe, ses envies d’ailleurs).
Le portrait d’un homme hésitant, charmant et charmeur qui met à nu ses failles tout en partageant généreusement ses angoisses, un tchatcheur intello à l'humour subtil, qui voue un culte à la poésie et à la fragilité du monde.
Un autoportrait d’Édouard Baer ?
La pièce de théâtre de et avec Édouard Baer
Ce voyageur sans bagage, en constant déséquilibre, aime à se surprendre lui-même, et nous faire partager son goût pour les mots et la langue française.
Sortir du cadre, nous emporter dans le passé des écrivains et des comédiens qui ont marqué sa vie : Édouard Baer surgi du fond de la salle, comme par hasard, monte sur le plateau et nous explique qu’il est en train de répéter une pièce : Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, juste en face, de l’autre côté du boulevard. Il cherche le ton juste pour interpréter le discours d’André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
L’acteur, en fuite de sa propre vie, va prêter sa voix à d’autres acteurs ou écrivains disparus. Le Théâtre Antoine a accueilli autrefois les pièces de Jean-Paul Sartre, Albert Camus et des metteurs en scène comme Louis Jouvet ou Peter Brook, (heureusement lui encore vivant). Avec la complicité du Régisseur du théâtre, joué par Christophe Meynet, ou d’autres interprètes de sa bande, qui interviendront, selon les dates en artistes invités, Édouard Baer fait revivre des fantômes. Par exemple, Charles Bukowski. Pour incarner l’écrivain américain, il tape sur une vieille machine à écrire, entre deux bouffées de cigarette, un verre de whisky à portée de main.
Il répond à un téléphone factice : « Mais pourquoi quelqu’un m’appelle sur un faux téléphone ? » « Je suis fan, dit-il, des pièces qui commencent par “Allô” ! » Ill fait ainsi revivre son ami Jean Rochefort, en diffusant sa voix quand il jouait dans le film d’Yves Robert Courage fuyons (1979). Édouard Baer aime les gens qui doutent et donne la parole au personnage de l’avocat dans La Chute d’Albert Camus. Et Il nous bouleverse avec un poème de Boris Vian **dit par Pierre Brasseur, Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant et enfin par lui-même. Le théâtre est le seul endroit au monde qui peut faire renaître ces « âmes mortes » avec bienveillance.
Le spectacle a été construit à partir d’improvisations filmées, sous la direction d’Isabelle Nanty, son ancienne professeure au cours Florent. La pièce va évoluer avec le temps, entre un tournage de film et une émission en direct sur France-Inter. Ce voyageur sans bagage, en constant déséquilibre, aime à se surprendre lui-même, et nous faire partager son goût pour les mots et la langue française. Pour finir, il évoque avec douceur l’écrivain Romain Gary (1914-1980) avec un extrait de son roman, Une Nuit sera calme (1974). Courez partager ces émotions sincères.
Entre VIIe arrondissement et 7ème art, biographie d’Édouard Baer
Originaire du VIIe arrondissement de Paris (les beaux quartiers, en d'autres termes), férocement bien né, d'un père grand résistant et accessoirement à l'origine de la construction du Forum des Halles, Édouard Baer voit son enfance baignée dans un environnement très “people”, sa famille fréquentant entre autres Jean d'Ormesson et Louis Malle.
A 18 ans, fiston s'inscrit au cours Florent, devient un temps assistant de la comédienne-metteur en scène Isabelle Nanty, et écrit, “pour vivre”, des articles sur la vie nocturne parisienne dans les magazines "Globe" et "Femme". Car Édouard Baer est un mondain, un fêtard, un membre illustre de la jet-set parisienne, et il n'en retire aucune honte, au contraire !
Faisant la rencontre d'un certain Ariel Wizman, en 1987, lors d'une soirée tzigane (ils se reconnaissent au premier coup d'œil : ce sont les seuls à danser accroupis à la russe !), ils se découvrent rapidement des intérêts communs pour la déconnade et les fêtes nocturnes. Ensemble, ils commencent à animer, en 1992, l'émission "La grosse boule", diffusée sur Radio Nova, et se créent rapidement une réputation de provocateurs impertinents et audacieux. Le principe est simple : de retour de boîte (tranche 7 h - 9 h), ils improvisent...
La télé leur met vite le grappin dessus, et, après un tour sur Canal Jimmy, Canal les invite, en 1994, à intervenir dans "C'est pas le 20 h". A l'automne, Édouard et Ariel ont leur propre émission sur la chaîne cryptée, "A la rencontre de divers aspects du monde contemporain", encore des divagations de doux dingues, et la possibilité pour Baer de rempiler avec son personnage lunaire, hâbleur, mondain, charmeur et gaffeur.
Suit à une brouille passagère entre les deux compères et une carrière solo s'amorce pour chacun. Baer reste néanmoins sur Canal pour son célèbre "Comité de visionnage", fourre-tout halluciné de trois minutes à la fin de "Nulle part ailleurs". Entre-temps, il a entamé une carrière de comédien en pointillés, qui démarre dans La folie douce, de son pote Frédéric Jardin, et trouve son point d'orgue avec un rôle d'amant honteusement dragué puis éconduit par Sandrine Kiberlain dans Rien sur Robert.
Présentateur de la dernière cérémonie des César (rappelez-vous quand il courait après Sigourney Weaver, sur le plateau, en criant “Sigou !”), Édouard Baer réalise, avec La Bostella, son premier film, dont il tient également le rôle principal. Ça parle d'un animateur d'émissions comiques en manque d'inspiration. Espérons qu'il ne s'agisse que d'un personnage de fiction...
Aperçu immersif
La vidéo offre un aperçu immersif de l'atmosphère paisible qui règne à la Bennisterie : la lumière qui baigne l'espace et les mains qui imbibent d’huile un plateau de table, est une expérience visuelle apaisante.
Illustrée par la voix d’Édouard Baer évoquant sa pièce qui explore le sentiment de "ne pas être dans sa vie", cette vidéo offre un aperçu immersif de l'atmosphère paisible qui règne à la Bennisterie : la lumière baigne l'espace, l'huile imbibe un plateau, une combinaison offrant une expérience visuelle apaisante.
Voir la vidéo
Concevez une œuvre d'artisanat
Concevez une pièce originale, une véritable œuvre d'artisanat, fruit d’un savoir-faire patiemment acquis. Loin des productions industrielles standardisées, votre interprétation restera unique, avec ses caractéristiques propres.
L’un des plateaux ‘Le Boiseux’ conviendrait au projet auquel vous le destinez ?
Imaginez une version inédite de ce modèle et sublimez votre intérieur avec un objet en bois recyclé, ouvré et personnalisé. Concevez une pièce originale, une véritable œuvre d'artisanat, fruit d’un savoir-faire patiemment acquis. Loin des productions industrielles standardisées, votre interprétation restera unique, avec ses caractéristiques propres.
Soumettez votre projet et laissez-vous guider !
1. Partageons vos inspirations :
- Envoyez-moi le lien du plateau qui vous a inspiré.
- Décrivez votre projet de décoration : dessus de buffet, étagère, table de repas...
2. Créons ensemble :
- Déterminons les dimensions, les tons et les teintes qui correspondent à vos besoins.
3. Recevez une proposition chiffrée :
- Je vous communiquerai une étude personnalisée et sans engagement de votre part.
- Celle-ci inclura les réponses à vos questions, les frais de port et les délais de fabrication.
Contactez-moi pour concevoir votre plateau personnalisé.
En quête de coup de cœur ?
Explorez le blog, lisez les FAQ et les avis clients pour trouver l'inspiration et le modèle idéal à adapter à votre projet.
Les plateaux griffés ‘Le Boiseux’ vous plaisent mais vous restez en quête de coup de cœur ?
Feuilletez les pages de ce blog, explorez d’autres modèles, lisez la Foire Aux Questions, les avis clients et découvrez les conseils d'expert.
Contactez-moi pour en parler et réinventer le meuble parfait.
Sources :
=> Les Élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, d’Édouard Baer
=> Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
=> Podcast : Edouard Baer, actualités, textes, spectacles, vidéos...
Proximité & service : de la conception à la livraison, à vos côtés pour une expérience garantie à vie
Artisan de proximité soucieux de la satisfaction de ma clientèle, j’offre une prestation complète. Je propose une expérience originale. Un projet passionnant. En utilisant les matériaux réputés désuets et en employant les techniques de production respectueuses de l'environnement, je m'applique à concilier économie et écologie dans ma démarche qualité, et construis la commande de mes clients en gardant à l’esprit leurs choix et impératifs.
Livraison partout en France dans les meilleurs délais
Pour arranger ma clientèle, je propose de prendre en charge l’organisation du transport pour une livraison sécurisée sur l'ensemble du territoire français. Je privilégie le colis-voiturage (covoiturage de colis), un mode de livraison collaborative réunissant toutes les garanties de sécurité et d’assurance.
SAV garanti 24/7
Garantie à vie, SAV, conseils personnalisés… la qualité d'un plateau ne se résume pas à sa seule fabrication.
Le plateau acheté sur Le Boiseux.fr vous est-il correctement parvenu ? Correspond-il à vos attentes ? Quels sont les défauts éventuels, apparus au fil du temps ?…
Dans le cadre du service après vente, je garantis l'assistance technique dès les premiers instants ou des années après la réception de la commande, réponds aux questions liées à l'entretien et à la vie du meuble.
20 % d’économie : l'€s-prix ‘Le Boiseux’ net de TVA
Bénéficiez du prix ‘direct producteur’ et réalisez des économies supplémentaires grâce aux tarifs en circuit court.
Inscrit dans un processus en circuit court, je développe une politique tarifaire transparente intégrant les facilités de paiement garanties aux particuliers comme aux entreprises.
Outre les économies liées au prix ‘direct producteur’, votre commande bénéficie également d’une réduction supplémentaire de 20 % grâce à la non facturation de la TVA.
Une histoire sur mesure
Sur le(s) plateau(x) que je compose planche par planche, j'écris, en recyclant vos mots, une histoire sur mesure.
Sur le(s) plateau(x) que je compose planche par planche, j'écris, en recyclant vos mots, une histoire sur mesure :
Livraison dans toute la France (?)
Garantie à vie (?)
Devis sans engagement : prix ‘direct producteur’, TVA non facturée… (?)
Savoir-faire validé par les professionnels et les particuliers (?)
100% recyclage : palettes déclassées - bois récupéré (?)
Fabrication artisanale locale - région bordelaise (?)
Démystifier le processus de création
Pour se familiariser avec l’esprit ‘Le Boiseux’ et ainsi percer les secrets de fabrication, ne pas hésiter à plonger dans l'ambiance de l'atelier, à flâner d’un établi à l’autre et à tendre l’oreille : le dessous des plateaux y est, dit-on, conté avec humour et dérision.
Encourager la microéconomie
Chatouillez les algorithmes des moteurs de recherche, titillez les, laissez un commentaire d’environ dix mots, volontairement provocateurs. Votre texte pourrait commencer par une formule neutre comme le quotidien Le Figaro ou la chaîne BFM TV, du style « Bonjour, votre travail est formidable :). J’adore les plateaux de table que vous faites… », et se conclure, en toute indépendance, à l'image du journal Le Monde ou Europe1, du style « Merci pour toutes ces précieuses infos., j’ai passé un bon moment. Je n’hésiterai pas à parler de vous autour de moi. Bonne continuation. »...
commentaires