Un Américain avise un pêcheur en train de faire la sieste...
Après vous pourrez prendre votre retraite, habiter un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, passer votre soirée à boire et à jouer de la guitare avec vos amis...
Dans un petit village mexicain, un Américain avise un pêcheur en train de faire la sieste et lui demande : « Pourquoi ne restez-vous pas en mer plus longtemps ? » Le Mexicain répond que sa pêche quotidienne suffit à subvenir aux besoins de sa famille. L’Américain demande alors :
« — Que faites-vous le reste du temps ?
— Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme, je vais voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie. »
L’Américain l’interrompt :
« — Suivez mon conseil : commencez par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices, vous achèterez un gros bateau, vous ouvrirez votre propre usine, vous quitterez votre village pour Mexico, puis New York, d’où vous dirigerez vos affaires.
— Et après ? interroge le Mexicain.
— Après, dit l’Américain, vous introduirez votre société en Bourse et vous gagnerez des millions.
— Des millions ! Mais après ? réplique le pêcheur.
— Après vous pourrez prendre votre retraite, habiter un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, passer votre soirée à boire et à jouer de la guitare avec vos amis... »
« Après vous pourrez prendre votre retraite, habiter un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, passer votre soirée à boire et à jouer de la guitare avec vos amis... »
|
Éloge de l’oisiveté vs dogme de l’activisme
« Éloge de l'oisiveté » est aussi une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, échappèrent au dogme de l'activisme. Et si l'oisiveté nous mettait sur la voie d'une société plus juste favorisant l'épanouissement de chacun ?
“Éloge de l’oisiveté” est une réflexion sur la valeur du travail et de l’oisiveté. Le spectacle explore les routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, ont échappé au dogme de l’activisme. Il suggère que l’oisiveté pourrait nous mettre sur la voie d’une société plus juste favorisant l’épanouissement de chacun.
Le spectacle est basé sur un essai publié en 1932, intitulé « Éloge de l’oisiveté » de Bertrand Russell, philosophe, mathématicien et lauréat du prix Nobel de littérature. Ce livre est un plaidoyer pour une distribution plus juste des richesses obtenues grâce aux progrès techniques de la révolution industrielle.
Dans ce one-man-show, Dominique Rongvaux partage également sa propre expérience en tant que jeune diplômé en management confronté aux absurdités du monde de l’entreprise et sa décision de tout abandonner pour changer de vie.
Le stand up a été présenté pour la première fois à Bruxelles le mardi 8 novembre 2011 au Théâtre des Martyrs. Il a également été joué à Paris du jeudi 3 mai 2012 au samedi 30 juin 2012 au Théâtre de Belleville.
« Éloge de l'oisiveté », une flânerie joyeuse pour échapper au dogme de l'activisme.
|
« Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. » (Bertrand Russell)
Dominique Rongvaux est un comédien et auteur belge né le 20 mai 1973 à Liège. Il a étudié l'ingénieur commercial à HEC Liège et à la Technische Universiteit van Eindhoven, puis a travaillé trois ans dans le management. En 2001, il a décidé de se consacrer au théâtre et est entré au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Frédéric Dussenne.
Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, dont "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière, "Le Tartuffe" de Molière, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Richard III" de William Shakespeare et "Le Malade imaginaire" de Molière. Il a également joué dans plusieurs films et séries télévisées, dont "THE BELGIAN WAVE", "La Chance de ma vie", "Tamara", "Protéger et servir" et "Chien".
En 2010, Dominique Rongvaux a écrit et mis en scène son premier spectacle solo, "Éloge de l'oisiveté", qui a remporté le Prix de la Critique en Belgique. Ce sketch met en perspective le travail et l'oisiveté, et l'auteur l'a interprété dans de nombreux pays.
Dominique Rongvaux est un comédien talentueux et engagé. Il est passionné par son métier et il se bat pour défendre les valeurs du théâtre. Il est également un auteur prolifique et il a écrit plusieurs pièces de théâtre et des romans.
Voici quelques-uns des prix et distinctions que Dominique Rongvaux a reçus :
-
Nomination au Prix du théâtre 2004 catégorie meilleurs espoirs masculins
-
Prix de la critique 2010 Meilleur seul en scène
-
Prix du Jeune Théâtre de la Communauté française de Belgique 2011
-
Prix de la SACD Wallonie-Bruxelles 2012
-
Prix de la Communauté française de Belgique 2015
Dominique Rongvaux est un artiste important de la scène belge. Il est un exemple de réussite pour les jeunes comédiens et il continue de faire rayonner le théâtre belge à l'étranger.
« Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. » (Bertrand Russell)
|
![]()
|
![]()
|
Son : bande originale du spectacle - Dominique Rongvaux
Images : processus de fabrication à la bennisterie* - Le Boiseux
* Bennisterie : recyclerie spécialisée dans la confection et la fourniture de meubles en bois des bennes (tables basses palettes personnalisées, plateaux de tables sur mesure… livrés partout en France, prêts à l'emploi).
|
Proximité & service : de la conception à la livraison, à vos côtés pour une expérience garantie à vie
Artisan de proximité soucieux de la satisfaction de ma clientèle, j’offre une prestation complète. Je propose une expérience originale. Un projet passionnant. En utilisant les matériaux réputés désuets et en employant les techniques de production respectueuses de l'environnement, je m'applique à concilier économie et écologie dans ma démarche qualité, et construis la commande de mes clients en gardant à l’esprit leurs choix et impératifs.
Livraison partout en France dans les meilleurs délais
Pour arranger ma clientèle, je propose de prendre en charge l’organisation du transport pour une livraison sécurisée sur l'ensemble du territoire français. Je privilégie le colis-voiturage (covoiturage de colis), un mode de livraison collaborative réunissant toutes les garanties de sécurité et d’assurance.
SAV garanti 24/7
Garantie à vie, SAV, conseils personnalisés… la qualité d'un plateau ne se résume pas à sa seule fabrication.
Le plateau acheté sur Le Boiseux.fr vous est-il correctement parvenu ? Correspond-il à vos attentes ? Quels sont les défauts éventuels, apparus au fil du temps ?…
Dans le cadre du service après vente, je garantis l'assistance technique dès les premiers instants ou des années après la réception de la commande, réponds aux questions liées à l'entretien et à la vie du meuble.
20 % d’économie : l'€s-prix ‘Le Boiseux’ net de TVA
Bénéficiez du prix ‘direct producteur’ et réalisez des économies supplémentaires grâce aux tarifs en circuit court.
Inscrit dans un processus en circuit court, je développe une politique tarifaire transparente intégrant les facilités de paiement garanties aux particuliers comme aux entreprises.
Outre les économies liées au prix ‘direct producteur’, votre commande bénéficie également d’une réduction supplémentaire de 20 % grâce à la non facturation de la TVA.
Une histoire sur mesure
Sur le(s) plateau(x) que je compose planche par planche, j'écris, en recyclant vos mots, une histoire sur mesure.
Sur le(s) plateau(x) que je compose planche par planche, j'écris, en recyclant vos mots, une histoire sur mesure :
Livraison dans toute la France (?)
Garantie à vie (?)
Devis sans engagement : prix ‘direct producteur’, TVA non facturée… (?)
Savoir-faire validé par les professionnels et les particuliers (?)
100% recyclage : palettes déclassées - bois récupéré (?)
Fabrication artisanale locale - région bordelaise (?)
Démystifier le processus de création
![manges-debouts en bois recyclé sur mesure](https://image.over-blog.com/o1AXPdox-wxd4gvnPEam6SpMaRc=/filters:no_upscale()/image%2F1022207%2F20240901%2Fob_f97360_mange-debouts-en-bois-recycle-sur-mes.jpg)
Pour se familiariser avec l’esprit ‘Le Boiseux’ et ainsi percer les secrets de fabrication, ne pas hésiter à plonger dans l'ambiance de l'atelier, à flâner d’un établi à l’autre et à tendre l’oreille : le dessous des plateaux y est, dit-on, conté avec humour et dérision.
![mange debout en bois recyclé sur mesure](https://image.over-blog.com/frMhkGxkd38HBdtpA8x9CK5ElcQ=/filters:no_upscale()/image%2F1022207%2F20240901%2Fob_280d07_manges-debout-en-bois-recycle-sur-mes.jpg)
![manges-debout en bois recyclé sur mesure](https://image.over-blog.com/9T2u2JyvLJjm4L2dwFhDE_NMG8g=/filters:no_upscale()/image%2F1022207%2F20240901%2Fob_2ea0aa_manges-debouts-en-bois-recycle-sur-me.jpg)
Soutenez la microéconomie
Partagez les publications de Le Boiseux.fr, commentez l’initiative, abonnez-vous, cela donne de la visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Chatouillez les algorithmes des moteurs de recherche, titillez les, laissez un commentaire d’environ dix mots, volontairement provocateurs. Votre texte pourrait commencer par une formule neutre comme le quotidien Le Figaro ou la chaîne BFM TV, du style « Bonjour, votre travail est formidable :). J’adore les plateaux de table que vous faites… », et se conclure, en toute indépendance, à l'image du journal Le Monde ou Europe1, du style « Merci pour toutes ces précieuses infos., j’ai passé un bon moment. Je n’hésiterai pas à parler de vous autour de moi. Bonne continuation. »...
commentaires