Un spectacle 'sons et lumières'
Ainsi, compose-t-il, au chevet du monde et dans l'intimité de son antre, un refrain nouveau sur une table, de nuit, cause d'un spectacle 'sons et lumières'.
Les débris volatiles du bois des rues accompagnent Le Boiseux dans ses mouvements vigoureux, tandis qu'il gravite, sifflotant, autour du plateau, les mains pleines de toiles froissées et au grain émoussé. Sous la poussière d'étoiles, il accomplit sa révolution nocturne, discrète, quand ses semblables dorment. Ainsi, compose-t-il, au chevet du monde et dans l'intimité de son antre, un refrain nouveau sur une table, de nuit, cause d'un spectacle 'sons et lumières'.
Tables de repas en circuit court
Interlocuteur unique, Le Boiseux affine, avec vous, votre projet de tables personnalisées, pour salles à manger et salles de restauration, livrées, gère l’intégralité du processus, en circuit court, et vous garantit votre achat à vie, “pièces et main d’œuvre”, sans intermédiaire ni mandataire.
Sur le(s) plateau(x) qu'il compose pour vous planche par planche, avec à l'esprit vos impératifs propres, Le Boiseux écrit, en recyclant vos mots, une histoire sur mesure, de l'atelier à l'assiette :
Livraison toute France (?)
Garantie à vie (?)
Devis détaillé : remises, tarifs pro., délais (?)
Savoir-faire validé par les pros. (?)
100% recyclage : palettes - bois réformé (?)
Fabrication artisanale française (?)
Les tympans habillés pour une nuit festive
De concert, les deux artistes afro-iraniens, père et fils, lui insufflent leur énergie. Le Boiseux empoigne l'un des rabots. La lame glisse, fait fi des nœuds, écorche la surface du plateau en éclosion et, inlassablement, les copeaux apparaissent, longs, fins et transparents, ils s'enroulent autour de son poignet, puis s’amoncellent à ses pieds.
Alors que Saeid Shanbehzadeh vide ses poumons dans le neyanban, la cornemuse persane, Le Boiseux, lui, les tympans habillés pour une nuit festive, caresse, d’abord, la surface, rugueuse, du dessus de table en chantier. Du bout des doigts, il examine les aspérités du matériau, mesure les désaffleurs et irrégularités, les recense, en évalue l’ampleur avant de s’engager dans ce corps à corps auquel il se prépare depuis la veille. Les percussions fermes et assourdissantes de Naghib font trembler les murs de l'atelier. De concert, les deux artistes afro-iraniens, père et fils, lui insufflent leur énergie. Le Boiseux empoigne l'un des rabots. La lame glisse, fait fi des nœuds, écorche la surface du plateau en éclosion et, inlassablement, les copeaux apparaissent, longs, fins et transparents, ils s'enroulent autour de son poignet, puis s’amoncellent à ses pieds. À cet instant précis, il mesure sa chance. Il réalise que seul un fabricant de plateaux de tables bien né peut s'enorgueillir d'entrevoir le monde vibrer au travers d'une membrane en bois de villes si transparente, si chaude…
commentaires