Laisser de soi dans chaque plateau
retenir le vent, et ainsi, reprendre ce qui lui revient de droit, aussi naturellement qu’il laisse de lui-même dans chacun des plateaux que l'on est inspiré de lui commander.
En fermant la porte exposée plein nord, celle qui, d’après lui, provoque cet appel d’air, le fabricant de plateaux de tables en bois récupéré pense pouvoir retenir le vent, et ainsi, reprendre ce qui lui revient de droit, aussi naturellement qu’il laisse de lui-même dans chacun des plateaux que l'on est inspiré de lui commander.
Ripailles franches et réunions studieuses
Autour d’un grand plateau destiné à couronner de succès une table monastère épaisse, néanmoins aérienne, pour petits cartésiens d’une famille nombreuse, le temps d’une collation, de ripailles plus franches ou de réunions studieuses
Autour d’un grand plateau destiné à couronner de succès une table monastère épaisse, néanmoins aérienne, pour petits cartésiens d’une famille nombreuse, le temps d’une collation, de ripailles plus franches ou de réunions studieuses, Le Boiseux coupe, colle, ponce les planches perforées, et danse aussi, apparemment insouciant, à l'image de la dernière hirondelle de la saison qui, sous ses yeux, s’en retourne déjà vers le soleil.
Soigner le monde
les voix, presque nues, puisent leur puissance dans les traditions ancestrales locales, terriennes. Celles-ci inspirent à l’artisan, pour soigner le monde, de cueillir six fleurs lettones. À sertir dans les plateaux en cours de signature.
Fermes, les frappes sur les tambours cadencent maintenant les gestes de l’artisan. S’ensuivent les cris de joie. Perçants. Puis les chants : les voix, presque nues, puisent leur puissance dans les traditions ancestrales locales, terriennes. Celles-ci inspirent à l’artisan, pour soigner le monde, de cueillir six fleurs lettones. À sertir dans les plateaux en cours de signature.
Clarté et harmonie
Il espère cette clarté pâle seule capable de révéler au grand jour, au monde, l'harmonie qu'il s'était attaché toute la nuit à créer en affinant le grain du bois, en choyant le moindre nœud.
Le Boiseux attend patiemment que les ténèbres se dissolvent dans la lueur du petit matin. Il espère cette clarté pâle seule capable de révéler au grand jour, au monde, l'harmonie qu'il s'était attaché toute la nuit à créer en affinant le grain du bois, en choyant le moindre nœud.
Un silence parfumé
Un silence parfumé à la résine de conifères s'est posé sur le grand dessus de table qu'il s'apprête à poncer, et inonde ses oreilles et ses narines…
« Un silence parfumé à la résine de conifères s'est posé sur le grand dessus de table qu'il s'apprête à poncer, et inonde ses oreilles et ses narines… »
Plateaux-établis épais et fiables
des tables massives aux plateaux-établis épais et fiables, des meubles de métier offrant consistance et confiance
« Imperturbablement, la rafale de baguettes sur une grosse caisse inspire à l'artisan, des tables massives aux plateaux-établis épais et fiables, des meubles de métier offrant consistance et confiance. »
Examiner les aspérités du matériau
Le bout de ses doigts examine les aspérités du matériau, mesure les désaffleurs et les irrégularités, les recense, en évalue l’ampleur.
Avant de s’engager dans l’étreinte abrasive à laquelle il se prépare depuis la veille, Le Boiseux caresse, d’abord, la surface, rugueuse, du plateau en chantier. Le bout de ses doigts examine les aspérités du matériau, mesure les désaffleurs et les irrégularités, les recense, en évalue l’ampleur.
Jusqu’au bout des angles
Le Boiseux finit le dessus de table avec panache et élégance, le traite avec respect et gratitude, et le vernit jusqu’au bout des angles.
Au rythme de Le vent nous portera de Noir Désir, formation née dans la ville de la Cité Mondial du Vin et des Trois Grasses, peu à peu, Le Boiseux finit le dessus de table avec panache et élégance, le traite avec respect et gratitude, et le vernit jusqu’au bout des angles.
Prendre le copeau par les cornes
la fibre nostalgique lancine de nouveau Le Boiseux comme une écharde sous l’ongle, et le stimule, plus que jamais, à prendre le copeau par les cornes et à battre la mesure pour que vos plateaux en prennent note.
En réécoutant cette mélodie digne et poignante, la fibre nostalgique lancine de nouveau Le Boiseux comme une écharde sous l’ongle, et le stimule, plus que jamais, à prendre le copeau par les cornes et à battre la mesure pour que vos plateaux en prennent note.
Sur l’établi, près du poêle
planche par planche, l’ouvrage que l'univers, sous les traits de Safia et Marc, avait commandé à l’artisan recycleur prend la forme d’un plateau de table de salle à manger charnue
Sur l’établi près du poêle, et du fond d’une journée de liberté ayant germé ce matin-là au seuil de l’atelier, planche par planche, l’ouvrage que l'univers, sous les traits de Safia et Marc, avait commandé à l’artisan recycleur prend la forme d’un plateau de table de salle à manger charnue, une étendue de bois de ville aux proportions exceptionnelles.
Tables de repas en circuit court
Interlocuteur unique, Le Boiseux affine, avec vous, votre projet de tables personnalisées, pour salles à manger et salles de restauration, livrées, gère l’intégralité du processus, en circuit court, et vous garantit votre achat à vie, “pièces et main d’œuvre”, sans intermédiaire ni mandataire.
Sur le(s) plateau(x) qu'il compose pour vous planche par planche, avec à l'esprit vos impératifs propres, Le Boiseux écrit, en recyclant vos mots, une histoire sur mesure, de l'atelier à l'assiette :
Livraison toute France (?)
Garantie à vie (?)
Devis détaillé : remises, tarifs pro., délais (?)
Savoir-faire validé par les pros. (?)
100% recyclage : palettes - bois réformé (?)
Fabrication artisanale française (?)
commentaires