Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salon RECUPère de l'éco-consommation et du réemploi

par Le Boiseux.fr 16 Mars 2018, 07:00 Esprit Le Boiseux Evénement

Les 1er, 2 et 3 mars 2013, avec le soutien de la Province et du Service public de Wallonie, la Ville de Namur organisait le salon "RECUPère", premier salon de l'éco-consommation et du réemploi.

Durant ces 3 jours, plus de 80 exposants ont accueilli une population venue en masse déambuler au gré des différents stands répartis sur plus de 2.000 m2.

"RECUPère" est la suite du cheminement commencé en 2008 par la Ville de Namur vers l'éco-consommation et le réemploi. C'est à cette date que la ville, avec la "Ressourcerie namuroise", modifiait son système de collecte des encombrants.
Un magasin de seconde main (Ravik Boutik) devait par la suite voir le jour, ainsi que diverses actions telles que les fameux "dimanches de l'éco-consommation".

La Province, soucieuse de voir ces bonnes pratiques s'étendre sur son territoire a bien évidemment soutenu ces différentes démarches. Son apport à ce vaste projet s'élève à quelque 275.000 €.

Lors de ce salon, la Ville de Namur, se targuant, à juste titre, d'être la capitale du réemploi, a donc invité la population à prendre la mesure de son dynamisme dans ce secteur.

Le public a pu découvrir des "mini-boutiques" de vente "seconde main, première qualité" qui ont proposé des articles de décoration intérieure, des ordinateurs reconditionnés, des électroménagers remis à neuf, des vêtements ou bien encore des jouets.

Grâce aux créateurs et aux artisans, il a bénéficié de démonstrations et d'animations en continu en matière de couture, de patine ou de garnissage de fauteuil. Il a également pu participer à divers ateliers créatifs : mosaïque, montage floral, nichoir ou teinture végétale.

Des activités ainsi qu'un jeu collectif géant étaient également prévus pour les enfants.

Il ne restait dès lors plus qu'à sensibiliser les chefs d'entreprises à cette thématique. Ce fut fait lors des rencontres organisées le vendredi avec en clôture un happening nocturne concocté par la Ressourcerie namuroise et Ravik boutik.

RECUPère, une bien belle initiative couronnée par un défilé de mode un peu spécial basé sur le détournement de vêtements de seconde main.

Proximité et service 'Le Boiseux'

Salon RECUPère de l'éco-consommation et du réemploi
Salon RECUPère de l'éco-consommation et du réemploi
Salon RECUPère de l'éco-consommation et du réemploi
Salon RECUPère de l'éco-consommation et du réemploi

Une question, une remarque ?

Le Boiseux vous accueille et affine, avec vous, votre projet sur mesure

Contactez Le Boiseux

06 50 71 26 95

commentaires

Haut de page