"RECUPère" est la suite du cheminement commencé en 2008 par la Ville de Namur vers l'éco-consommation et le réemploi. C'est à cette date que la ville, avec la "Ressourcerie namuroise", modifiait son système de collecte des encombrants.
Les 1er, 2 et 3 mars 2013, avec le soutien de la Province et du Service public de Wallonie, la Ville de Namur organisait le salon "RECUPère", premier salon de l'éco-consommation et du réemploi.
Durant ces 3 jours, plus de 80 exposants ont accueilli une population venue en masse déambuler au gré des différents stands répartis sur plus de 2.000 m2.
"RECUPère" est la suite du cheminement commencé en 2008 par la Ville de Namur vers l'éco-consommation et le réemploi. C'est à cette date que la ville, avec la "Ressourcerie namuroise", modifiait son système de collecte des encombrants.
Un magasin de seconde main (Ravik Boutik) devait par la suite voir le jour, ainsi que diverses actions telles que les fameux "dimanches de l'éco-consommation".
La Province, soucieuse de voir ces bonnes pratiques s'étendre sur son territoire a bien évidemment soutenu ces différentes démarches. Son apport à ce vaste projet s'élève à quelque 275.000 €.
Lors de ce salon, la Ville de Namur, se targuant, à juste titre, d'être la capitale du réemploi, a donc invité la population à prendre la mesure de son dynamisme dans ce secteur.
Le public a pu découvrir des "mini-boutiques" de vente "seconde main, première qualité" qui ont proposé des articles de décoration intérieure, des ordinateurs reconditionnés, des électroménagers remis à neuf, des vêtements ou bien encore des jouets.
Grâce aux créateurs et aux artisans, il a bénéficié de démonstrations et d'animations en continu en matière de couture, de patine ou de garnissage de fauteuil. Il a également pu participer à divers ateliers créatifs : mosaïque, montage floral, nichoir ou teinture végétale.
Des activités ainsi qu'un jeu collectif géant étaient également prévus pour les enfants.
Il ne restait dès lors plus qu'à sensibiliser les chefs d'entreprises à cette thématique. Ce fut fait lors des rencontres organisées le vendredi avec en clôture un happening nocturne concocté par la Ressourcerie namuroise et Ravik boutik.
RECUPère, une bien belle initiative couronnée par un défilé de mode un peu spécial basé sur le détournement de vêtements de seconde main.
Proximité et service 'Le Boiseux'
Interlocuteur unique, Le Boiseux affine, avec vous, votre projet de tables personnalisées, pour salles à manger et salles de restauration, livrées, gère l’intégralité du processus, en circuit court, et vous garantit votre achat à vie, “pièces et main d’œuvre”, sans intermédiaire ni mandataire.
Sur le(s) plateau(x) qu'il compose pour vous planche par planche, avec à l'esprit vos impératifs propres, Le Boiseux écrit, en recyclant vos mots, une histoire sur mesure, de l'atelier à l'assiette :
Livraison toute France (?)
Garantie à vie (?)
Devis détaillé : remises, tarifs pro., délais (?)
Savoir-faire validé par les pros. (?)
100% recyclage : palettes - bois réformé (?)
Fabrication artisanale française (?)
Il flûte l'hymne de sa nuit
Le jet d'air aigu et mélodieux qu'il expulse de sa bouche ondule, crée une dépression joyeuse près de son visage et tout autour de sa tête. Le pollen du bois des rues, ainsi provoqué, enrobe aussitôt le refrain sifflé, gai et aérien.
Le Boiseux sifflote l'air de Rajery. "Je flûte l'hymne de ma nuit", songe-t-il, les écouteurs enfoncés dans le conduit auriculaire. Le jet d'air aigu et mélodieux qu'il expulse de sa bouche ondule, crée une dépression joyeuse près de son visage et tout autour de sa tête. Le pollen du bois des rues, ainsi provoqué, enrobe aussitôt le refrain sifflé, gai et aérien. Les paillettes de pin, de chêne et autres padouk et garapa, scintillent, palpitantes, sous le néon, voltent au-dessus du ponceur. Elles l'accompagnent dans ses mouvements vigoureux tandis qu'il gravite, sifflotant, autour du plateau en devenir. Sous la poussière d'étoiles, il accomplit sa révolution nocturne, discrète, quand tout le monde dort.
commentaires