Les douanes du Mozambique ont saisi plus de 1.500 conteneurs contenant des grumes depuis janvier dans le cadre de la lutte contre le bois de contrebande destiné au marché chinois, a indiqué vendredi la presse, citant le ministère de l'Agriculture.
Près de 19.000 m3 de bois non travaillé ont été confisqués dans le port de Maputo au sud du pays et dans les ports de Pemba et Nacala, dans le nord, selon le quotidien indépendant O Pais, qui cite un rapport au Parlement du ministre de l'Agriculture, Jose Pacheco.
Le gouvernement a vendu une partie du bois saisi aux enchères et gagné environ 29 millions de meticals (800.000 euros), selon M. Pacheco.
Le Mozambique interdit l'exportation de grumes non équarries. Et le mois dernier, les autorités ont suspendu les licences de 16 exportateurs mozambicains et étrangers, dont plusieurs firmes chinoises qui expédiaient illégalement du bois et de l'ivoire.
La corruption est répandu dans les ports du pays et plus facile dans les ports du nord, à 2.500 km de la capitale.
A Maputo, le port a été réhabilité depuis la fin de la guerre civile en 1992.
Cependant, "malgré un équipement de scanner de haute technologie, le port est miné par la corruption", estimait en septembre 2009 l'ambassade américaine dans un câble consultable sur le site WikiLeaks, citant une étude de l'université d'Harvard.
Le paiement de dessous de table renchérit de 14% les coûts d'expédition et représente en moyenne à 24% du salaire mensuel d'un agent des douanes, bien qu'ils soient parmi les mieux payés de l'administration, et ce en raison de l'environnement de quasi-impunité dans lequel ils travaillent, selon ces sources.
Plusieurs agents des douanes ont été suspendus ces dernières années pour complicité de trafic de bois. Les volumes sont en effet importants, puisque la production de grumes était de 158.000 m3 en 2009, selon le ministère mozambicain de l'Agriculture.
Les troncs sont transformés en bois de sciage, parquet, panneaux, poteaux mais il n'existe pas encore d'industrie papetière dans ce pays, qui est l'un des cinq pays d'Afrique possédant les forêts les plus étendues.
Bien qu'en diminution, les surfaces boisées couvrent la moitié du Mozambique, selon le rapport sur la situation des forêts du monde 2011 édité par l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
Proximité & service : de la conception à la livraison, à vos côtés pour une expérience garantie à vie
Artisan de proximité soucieux de la satisfaction de ma clientèle, j’offre une prestation complète. Je propose une expérience originale. Un projet passionnant. En utilisant les matériaux réputés désuets et en employant les techniques de production respectueuses de l'environnement, je m'applique à concilier économie et écologie dans ma démarche qualité, et construis la commande de mes clients en gardant à l’esprit leurs choix et impératifs.
Livraison partout en France dans les meilleurs délais
Pour arranger ma clientèle, je propose de prendre en charge l’organisation du transport pour une livraison sécurisée sur l'ensemble du territoire français. Je privilégie le colis-voiturage (covoiturage de colis), un mode de livraison collaborative réunissant toutes les garanties de sécurité et d’assurance.
SAV garanti 24/7
Garantie à vie, SAV, conseils personnalisés… la qualité d'un plateau ne se résume pas à sa seule fabrication.
Le plateau acheté sur Le Boiseux.fr vous est-il correctement parvenu ? Correspond-il à vos attentes ? Quels sont les défauts éventuels, apparus au fil du temps ?…
Dans le cadre du service après vente, je garantis l'assistance technique dès les premiers instants ou des années après la réception de la commande, réponds aux questions liées à l'entretien et à la vie du meuble.
20 % d’économie : l'€s-prix ‘Le Boiseux’ net de TVA
Bénéficiez du prix ‘direct producteur’ et réalisez des économies supplémentaires grâce aux tarifs en circuit court.
Inscrit dans un processus en circuit court, je développe une politique tarifaire transparente intégrant les facilités de paiement garanties aux particuliers comme aux entreprises.
Outre les économies liées au prix ‘direct producteur’, votre commande bénéficie également d’une réduction supplémentaire de 20 % grâce à la non facturation de la TVA.
Une histoire sur mesure
Une question, une remarque ?
Le Boiseux vous accueille et affine, avec vous, votre projet de meuble sur mesure
06 50 71 26 95
Démystifier le processus de création
Pour se familiariser avec l’esprit ‘Le Boiseux’ et ainsi percer les secrets de fabrication, ne pas hésiter à plonger dans l'ambiance de l'atelier, à flâner d’un établi à l’autre et à tendre l’oreille : le dessous des plateaux y est, dit-on, conté avec humour et dérision.
Encourager la microéconomie
Chatouillez les algorithmes des moteurs de recherche, titillez les, laissez un commentaire d’environ dix mots, volontairement provocateurs. Votre texte pourrait commencer par une formule neutre comme le quotidien Le Figaro ou la chaîne BFM TV, du style « Bonjour, votre travail est formidable :). J’adore les plateaux de table que vous faites… », et se conclure, en toute indépendance, à l'image du journal Le Monde ou Europe1, du style « Merci pour toutes ces précieuses infos., j’ai passé un bon moment. Je n’hésiterai pas à parler de vous autour de moi. Bonne continuation. »...
commentaires