Que peut-on faire avec un vieux vélo rouillé, une boîte de conserve, des tonneaux ou encore une vieille cafetière ? Beaucoup de choses ! Vous allez être surpris…
Donner une seconde vie aux objets, les détourner, se servir de certaines parties pour créer une œuvre : voilà le quotidien des 300 artisans de l’atelier d’Ankazobe, à Madagascar. Violette et Dieudonné, un couple de malgaches, ont créé cette entreprise pas comme les autres il y a une vingtaine d’années. A l’heure de la sur-consommation, il est agréable de découvrir des ateliers dans lesquels le gaspillage n’existe pas. Il suffit de voir la « réserve » de ferraille pour se rendre compte de la profusion de matières premières qu’utilisent chaque jour ces « donneurs de second souffle ».
Ici, pas d’outils sophistiqués, pas de kerozen brûlé, pas de compensation carbone !
Des hommes et des femmes acheminent des objets cassés, des bouts de fer glanés ici et là et en font des merveilles ! A l’aide d’outils rudimentaires, de patience et de savoir-faire, les artisans de l’atelier créent des abats-jours, des bougeoirs, des arrosoirs…
Pendant que certains conçoivent des objets utiles, d’autres donnent aussi libre cours à leur imagination et créent de véritables œuvres d’arts.
Ce qui est incroyable dans cet endroit quasi-surréaliste, c’ est l’absence de formation des artisans. Ils n’ont aucun diplôme et c’est d’ailleurs ce que leur demandent Violette et Dieudonné. Leur savoir-faire se transmet donc de l’un à l’autre, en imitant, en observant, en copiant ! Chacun y découvre et y apprend un nouveau métier.
Impossible de vous parler de cet endroit sans vous en montrer la maison de Violette et Dieudonné qui abrite l’atelier et sa boutique !
Véritable œuvre architecturale, cette construction ne peut pas vous laisser indifférents. Faite de brique rouge et d’acier, elle semble sortie tout droit d’un conte fantastique. Vous remarquerez d’ailleurs la sculpture au premier plan, témoin d’un recyclage artistique !
Au-dessus des rois du recyclage, il y a les dieux du design. Au-dessus des rois du recyclage et des dieux du design, il n'y a rien. Les Riens de la débrouille, les débrouill'arts, sont au-dessus de tous. Des idoles anonymes sans temples ni statues.
Proximité & service : de la conception à la livraison, à vos côtés pour une expérience garantie à vie
Artisan de proximité soucieux de la satisfaction de ma clientèle, j’offre une prestation complète. Je propose une expérience originale. Un projet passionnant. En utilisant les matériaux réputés désuets et en employant les techniques de production respectueuses de l'environnement, je m'applique à concilier économie et écologie dans ma démarche qualité, et construis la commande de mes clients en gardant à l’esprit leurs choix et impératifs.
Livraison partout en France dans les meilleurs délais
Pour arranger ma clientèle, je propose de prendre en charge l’organisation du transport pour une livraison sécurisée sur l'ensemble du territoire français. Je privilégie le colis-voiturage (covoiturage de colis), un mode de livraison collaborative réunissant toutes les garanties de sécurité et d’assurance.
SAV garanti 24/7
Garantie à vie, SAV, conseils personnalisés… la qualité d'un plateau ne se résume pas à sa seule fabrication.
Le plateau acheté sur Le Boiseux.fr vous est-il correctement parvenu ? Correspond-il à vos attentes ? Quels sont les défauts éventuels, apparus au fil du temps ?…
Dans le cadre du service après vente, je garantis l'assistance technique dès les premiers instants ou des années après la réception de la commande, réponds aux questions liées à l'entretien et à la vie du meuble.
20 % d’économie : l'€s-prix ‘Le Boiseux’ net de TVA
Bénéficiez du prix ‘direct producteur’ et réalisez des économies supplémentaires grâce aux tarifs en circuit court.
Inscrit dans un processus en circuit court, je développe une politique tarifaire transparente intégrant les facilités de paiement garanties aux particuliers comme aux entreprises.
Outre les économies liées au prix ‘direct producteur’, votre commande bénéficie également d’une réduction supplémentaire de 20 % grâce à la non facturation de la TVA.
Une histoire sur mesure
Une question, une remarque ?
Le Boiseux vous guide et affine, avec vous, votre projet de meuble sur mesure
06 50 71 26 95
Encourager la microéconomie
Chatouillez les algorithmes des moteurs de recherche, titillez les, laissez un commentaire d’environ dix mots, volontairement provocateurs. Votre texte pourrait commencer par une formule neutre comme le quotidien Le Figaro ou la chaîne BFM TV, du style « Bonjour, votre travail est formidable :). J’adore les plateaux de table que vous faites… », et se conclure, en toute indépendance, à l'image du journal Le Monde ou Europe1, du style « Merci pour toutes ces précieuses infos., j’ai passé un bon moment. Je n’hésiterai pas à parler de vous autour de moi. Bonne continuation. »...
commentaires