Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui veut son sac en chambre à air de camion ?

par Plateaux de table en bois recyclé sur mesure 27 Juin 2016, 07:57 Esprit Le Boiseux

Qui veut son sac en chambre à air de camion ?

Xavier et Patricia Frehring fabriquent des sacs et accessoires avec des matériaux de récupération, de la toile de tente à la bâche publicitaire. Des objets colorés, originaux et... imperméables.

« Ma femme fabriquait des sacs à la maison. À force d’entendre la machine à coudre, je m’y suis mis moi aussi ! ». Désormais, Xavier et Patricia Frehring proposent leurs créations à l’Atelier Bugeaud, au 25 de la rue du même nom. Des sacs de plusieurs tailles, mais aussi des porte-monnaie, des trousses, des pochettes pour smartphones… Le tout en matériaux de récupération assez improbables.

Les bâches publicitaires, un matériau de choix
« J’ai commencé à récupérer des chambres à air chez un marchand de pneus de camions », raconte Xavier. Le nom de sa marque ? Rustine. Logique. Cet amateur de caoutchouc est aussi friand de bâches publicitaires en PVC. Pointant du doigt un objet en bâche de Zodiac, il partage une anecdote : « Un ami faisait un feu avec les restes de son bateau, mais ça ne brûlait pas ! ».

Qui veut son sac en chambre à air de camion ?

Patricia dispose elle aussi de sa propre marque : Sac à pattes. Le couple serait-il en concurrence ? « Chacun développe sa propre philosophie, ça met un peu d’émulation dans la fabrication », sourit Xavier.

Pour assembler des bâches en PVC, il faut une machine à coudre de compétition. Xavier a trouvé son bonheur sur internet : une Singer de bourrelier, conçue pour travailler le cuir. Il ne restait plus qu’à remplacer la courroie… et apprendre la couture sur le tas.

Qui veut son sac en chambre à air de camion ?

Des fermetures à glissière trouvées à Emmaüs
Assembler des pièces de toile et de caoutchouc, c’est bien, mais pas suffisant pour fabriquer un sac digne de ce nom. Les fermetures à glissière viennent d’Emmaüs, à Quimper. Et ces sangles, là-bas? Des ceintures de sécurité récupérées dans des casses pour automobiles. Il suffisait d’y penser. « Ces recherches, c’est aussi plein de rencontres », affirme Xavier, qui profite de ses voyages pour dénicher de quoi bricoler. « Ces ciseaux viennent de Thaïlande, c’est de la super came ! ».

Proximité et service 'Le Boiseux'

Qui veut son sac en chambre à air de camion ?
Qui veut son sac en chambre à air de camion ?Qui veut son sac en chambre à air de camion ?Qui veut son sac en chambre à air de camion ?

Une question, une remarque ?

Le Boiseux vous accueille et affine, avec vous, votre projet de meuble sur mesure

Contactez Le Boiseux

06 50 71 26 95

Haut de page