Lieu de convivialité par excellence, les restaurants doivent leur réputation principalement à la nourriture qui y est servie, mais pas uniquement. Un aménagement restaurant de qualité et bien pensé joue un rôle fondamental dans l’attractivité du commerce et l’expérience consommateur. Ces sont des éléments déterminants pour le succès de l’établissement.
Un aménagement restaurant adapté au type d’établissement
Il n’y a pas de formule standard qui puisse être appliquée à la totalité des restaurants, mais un ensemble de bonnes règles qui dépendront de la nature de l’établissement. Les travaux ne seront pas les mêmes pour un restaurant gastronomique, une brasserie, un snack ou encore un restaurant à emporter. Aussi, faire appel à un spécialiste, c’est avoir l’assurance d’un travail sur mesure, adapté à votre situation. Il aménage votre restaurant en prenant en compte la nature de votre commerce, le profil de vos clients et de ceux que vous cherchez à séduire, ainsi que l’aspect des autres établissements dans votre zone de concurrence.
Les paramètres à étudier
L’idée générale de l’aménagement restaurant est de créer une véritable expérience sensorielle pour les clients : outre le goût des plats, chaque sens doit être mis en alerte : le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue. Les éléments suivants doivent obligatoirement être étudiés mais les conseils sont indicatifs : tout dépend du concept que vous souhaitez mettre en place et pour lequel un professionnel de l’agencement pourra vous accompagner.
Les couleurs et la lumière
La lumière doit être chaude, afin de créer une atmosphère propice à la détente et à la consommation. Des lumières complémentaires peuvent également être installées en différents endroits du restaurant ou au dessus des tables, pour mettre en scène les plats.
Les couleurs dépendent essentiellement de la thématique du restaurant et de la clientèle qui le fréquente.
Les espaces de circulation
Les clients doivent absolument se sentir à leur aise, jamais trop serrés, ni trop proches de leurs voisins de tables. Aussi, dans le cadre de l’aménagement restaurant, prévoir un espace suffisant (50 cm au minimum) entre les tables et les chaises est primordial.
De la même manière, l’accès au bar - et donc à la caisse - doit être fluide, tout comme l’entrée du restaurant qui devra idéalement être dégagée pour donner l’envie d’y pénétrer.
Le mobilier
Quoi de plus désagréable que d’être mal assis sur une chaise ou une banquette ? Un mobilier de qualité, stable, confortable est requis. Les tables, par exemple, doivent être d’un gabarit suffisant : 800 cm x 1 400 cm pour une table de 4 à 6 personnes, 600 cm x 600 cm pour une table de 2 personnes.
Guéridon, consoles de services, vaisseliers… un bon mobilier de service renvoie par ailleurs une image qualitative de votre établissement aux clients. Alors faites attention, assurez-vous du confort de vos meubles, et surtout de vos chaises ! De plus, n’oubliez pas, un mobilier design sera toujours valorisé…
Source : companeo.com
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