Des tables recyclées et sur mesure signées Le Boiseux
Dans l’atelier bordelais de Le Boiseux, artisan recycleur, on peut trouver le mouton à cinq pattes : des tables en U, en L, des formes alambiquées qui se glissent entre deux poteaux et un mur porteur…
Dans l’atelier bordelais de Le Boiseux, artisan recycleur, on peut trouver le mouton à cinq pattes : des tables en U, en L, des formes alambiquées qui se glissent entre deux poteaux et un mur porteur… « Pour optimiser l’espace, épouser la forme d’un mur, on vient ici », affirme Najim Acharki, ex-travailleur social. A l’aide de bois de palettes, vieillies naturellement, il conçoit des plateaux de tables ou de mange-debout. « Selon le contexte de vieillissement, une même essence peut prendre des aspects différents. On répond autant à la demande d’un chalet de montagne que d’une table bourguignonne, d’un restaurant de fruits de mer, ou de restaurants italiens branchés », détaille l’artisan, achevant une série de 20 pièces pour un restaurant de Belle-Île-en-Mer. Garantis à vie, les modèles démarrent à 250€.
Frédéric Thual, Neorestauration n° 581 – 582 Janvier – février 2020
"Mon coup de cœur pour une petite entreprise artisanale"
"Aujourd’hui, je voulais partager avec vous, mon coup de cœur pour une petite entreprise artisanale, au concept "écolo", tout a fait dans l’air du temps ! Implantée sur la commune de Cadaujac en gironde, sous le nom bien approprié "Le Boiseux", c'est là qu'un artisan recycleur par "nature" s’adonne à sa passion pour le bois."
Lire la suite : La cuisine de Nathalie
C'est à la fête de la nature que j'ai rencontré "Le Boiseux"
Lire la suite : 1 art de vivre
Pin-it sur Pinterest
Voir plus d'images sur Pinterest
Proximité et service 'Le Boiseux'
Sur des plateaux qu'il compose un à un, avec à l'esprit vos impératifs propres, Le Boiseux écrit, avec vous, une histoire sur mesure, de l'atelier à l'assiette
Sur des plateaux qu'il compose un à un, avec à l'esprit vos impératifs propres, Le Boiseux écrit, avec vous, une histoire sur mesure, de l'atelier à l'assiette :
L'acheminement de votre commande dans les meilleures conditions (?)
L’engagement Le Boiseux se poursuit via la garantie à vie (?)
Devis détaillé, incluant frais de port et délais de fabrication (?)
Un savoir-faire validé par les professionnels, en France et en Europe (?)
Bois de villes pour plateaux urbains et polis (?)
Vos tables ‘direct producteur’, sans intermédiaire ni mandataire (?)
Fabrication artisanale : inventer, avec vous, une histoire sur mesure (?)
Le casque sur les oreilles, l’esprit libre
Cette chanson octroie sa poétique aux copeaux qui, d’ordinaire, tombent muets, apaise les poussières agitées du bois des rues, et transmet, inéluctablement, sa vitalité aux plateaux en devenir.
Pénétrer dans l’atelier froid comme une institution. Refermer la porte sur le réel. Poser le casque sur les oreilles. Choisir un son et se laisser transporter par une voix. Poignante. Celle d’Amel Brahim Djelloul. L’esprit libre de toute fioriture, "Ay Al Xir Inu", une berceuse pour petits et grands, tourne en boucle. Puis fermer les yeux et inspirer à plein poumons : simultanément, les essences de bois et la musique pénètrent le corps de l’artisan et le parcourent tel un paquet d’échardes. Comme on convoque sa jeunesse, Le Boiseux convie cette chanson pour accompagner ses gestes et ses pensées. Après un tour du monde, cette reprise talentueuse, écrite dans les années soixante-dix au fin fond de la Kabylie par feu Idir, fait une halte dans ce petit atelier du sud ouest où elle trouve écho. Celle-ci y octroie sa poétique aux copeaux qui, d’ordinaire, tombent muets, apaise les poussières agitées du bois des rues, et transmet, inéluctablement, sa vitalité aux plateaux en devenir.
« Des larmes, dit Le Boiseux ? Quelles larmes ? J’ai une poussière dans l’œil. »
commentaires