Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment choisir une table de repas pour sa salle à manger ?

par Plateaux de table en bois recyclé sur mesure 16 Septembre 2017, 06:00 Tables à manger Bureau Artisan de proximité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La table de repas est un meuble indispensable voire incontournable dans la salle à manger. Cette table doit pouvoir se plier à toutes les exigences pour accueillir  les dîners entre amis ou en couple, les déjeuners de famille petites ou grandes tablées ou les repas  sur le pouce.  Parce que c’est un meuble du quotidien, la table de salle à manger doit être choisie avec attention. De style classique ou plus design, extensible ou fixe, plus ou moins grande, les options sont nombreuses d’où l’importance de se poser les bonnes questions lors de l’acquisition de ce meuble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfléchir à vos besoins.

Pour choisir la bonne table de repas, commencez par vous poser la question de son utilisation. Quelle sera sa fréquence d’utilisation (une, deux ou trois fois par jour) ? Combien de personnes se réuniront autour quotidiennement ? Organisez-vous souvent des réceptions ? Quelle ambiance voulez-vous installer dans votre intérieur ? De quel espace disposez-vous pour ce meuble ?

Lorsque vous aurez répondu à ces quelques questions, vous aurez une idée plus claire sur le type de table de salle à manger qu’il vous faut. Vous pourrez alors vous intéresser au style de celle-ci et de sa place dans votre intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où installer sa table et quelle dimension choisir ?

Le lieu d’installation de votre table dépend de la taille de la pièce dans laquelle vous allez la placer. En effet, il arrive souvent dans nos intérieurs modernes que le salon et la salle à manger ne fassent qu’un. Si votre salle à manger est plutôt spacieuse, faites de votre table l’élément central de la pièce. Eclairée d’un lustre, elle sera élégamment mise en valeur.

Dans le cas d’une pièce plus petite ou dans une pièce partagée salon/salle à manger, choisissez une table de repas plus réduite de façon à pouvoir la déplacer, si celle-ci fait office de bureau ou de table de repas en fonction de vos exigences. Le choix d’un modèle de table rabattable est aussi une option envisageable.

Les dimensions de votre table de salle à manger est quant à elle déterminée par l’espace disponible et par le nombre de personnes qui s’y installent régulièrement. Veillez à laisser suffisamment d’espace autour de cette dernière pour que la circulation dans la pièce n’en soit pas affectée et pour pouvoir y placer des chaises, indispensables pour accompagner ce meuble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir le matériau de la table.

Si le choix du matériau se fait selon vos goûts et le style général de votre déco, l’idéal est que cette dernière soit aussi esthétique avec ou sans nappe. Quoiqu’il en soit, chaque matériau a son ou ses styles de prédilection :

  • Pour un aspect design et moderne, le verre sera recommandé. Cette matière apporte un côté pur, dépouillé et élégant à votre salle à manger. La table en verre peut-être gravée pour plus d’originalité. Il restera cependant difficile de trouvez des modèle extensibles ou à rallonge en verre.
  • Le bois reste la matière phare de la table de salle à manger. Correspondant à tous les styles, vous la trouverez dans de nombreuses essences, pour des déco anciennes et classique, rustiques et industrielles ou bien scandinaves et contemporaines. Les modèles, qu’ils soient ronds, carrés, rectangulaires ou ovales se déclinent avec également des rallonges, idéales lorsque l’on reçoit à la maison.
  • Il existe aussi des tables en pierre, notamment en marbre, à ne choisir que si l’on ne recherche pas du tout un meuble modulable car leurs poids les rendent presque impossible à déplacer. La pierre, outre sont côté design, apporte un élément fort et authentique à votre décoration.
  • Les modèles en métal sont aussi très prisés pour leur originalité mais ne s’accordent pas avec tous les intérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir la forme de votre table.

Les tables de repas existent dans de nombreuses formes qui chacune aura sa signification.

  • Une table carrée, de taille standard, met l’accent sur l’aspect pratique et fonctionnel du meuble. Son esthétique simple en fait une table adéquate pour les petits espaces. Recommandée pour les couples elle pourra être transformée en table rectangulaire si elle dispose de rallonges.
  • Une table rectangulaire est plus imposante et donne une impression plus compact mais elle vous permet d’organiser de grandes tablées (famille ou invités). Ce modèle en fait  une table très répandue pour sa polyvalence.
  • Une table ronde ou ovale évoque la convivialité et l’envie de communiquer. En effet pour ce modèle, les discussions et le partage sont facilités car personne ne se retrouve placé en « bout de table ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe aussi des formes de tables plus originales : octogonale ou en demi-lune par exemple.

Quoi qu’il en soit, les tables de salle à manger sont parfois modulables grâce à des rallonges et bénéficient d’options telles que des plaques tournantes ou des tiroirs intégrés.

Enfin, pour accompagner votre table, n’oubliez pas de trouver les chaises adaptées qui sauront s’accorder en parfaite harmonie avec votre mobilier tout en vous assurant un confort optimal.

 

source

Proximité et service 'Le Boiseux'

 Comment choisir une table de repas pour sa salle à manger ?
 Comment choisir une table de repas pour sa salle à manger ?
 Comment choisir une table de repas pour sa salle à manger ?
 Comment choisir une table de repas pour sa salle à manger ?

Une question, une remarque ?

Le Boiseux vous accueille et affine, avec vous, votre projet sur mesure

Contactez Le Boiseux

06 50 71 26 95

Haut de page